ÉDITIONS CHATOYANTES
Objet

Maison très indépendante, les Éditions Chatoyantes produisent des oeuvres en exemplaires multiples de haute qualité, en collaboration avec les artistes.

 

La technique majeure est une chaîne numérique de dernière génération, permettant la reproduction d'oeuvres originales, d'une fidélité -presque- parfaite.

 

Ces tirages permettent l'édition d'estampes numériques et de livres d'artistes. Comme dans les techniques classiques de l'estampe, chaque livre, chaque estampe est une oeuvre originale, conçue par un artiste et imprimée en exemplaires multiples à partir d'une matrice.

Chaque série est limitée, chaque multiple numéroté et signé par l'artiste.

 

Avec la même qualité, nous éditons de beaux petits livres, des miniatures : petites séries non numérotées, il se mettent à la portée de tous les murs et de toutes les poches.

Naissance

Les Éditions Chatoyantes sont nées de la rencontre fortuite en 2011, entre Nathalie Fiks (de la galerie du même nom) et Daniel Bry (L'Oeil pour l'Oeil Éditions).

 

Une série d'estampes a rapidement vu le jour sous leur oeil  ému. Il s'agissait des Neuf Vies du Grand Hibou. La paternité étant sans conteste accordée à Antoine Bénard, il s'agissait de trouver un second géniteur à ces volatiles. La galeriste s'en attribua en premier lieu la maternité ; mais quid de l'imprimeur génial ?

 

Oublieuse de cette problématique parentale, une seconde série d'estampes vint au jour sous le nom d'Antechrist, enfant de Philippe Guesdon. La rusée galeriste se l'attribua illico. Idem l'estampe Pollen d'Antoine Bénard... L'imprimeur, sage et patient, attendait son heure.

 

 

 

 

 

 

 

L'aventure pouvait commencer... à ceci près qu'ayant déjà vécu, les deux fondateurs avait déjà, chacun de leur côté, déjà procréé. Quel serait le destin de ces enfants illégitimes ?

Qu'à cela ne tienne ! Caprices de Pierre Matthey, Les Mouchoirs d'Agnès Desflèches et Bêtes en Herbe de Vinça Monadé furent immédiatement adoptés.

 

Ne restait plus qu'à agrandir encore la famille... Le premier, Philippe Guesdon porta sur les fonts À l'enseigne de l'Arbre Verdoyant, encore un livre nouveau-né.

En attendant l'apparition de nouveaux, inattendus, multiples !

C'est lors de la naissance de Gué Désert, le livre de Rada Tzankova, qu'il fallut trancher. La famille croissait, les enfant grandissaient, et avec eux la responsabilité conjointe de leur développement. Sous l'emprise de la raison, Nathalie Fiks et Daniel Bry prirent la décision de fonder, ensemble, les Éditions Chatoyantes.

Mais qui dit livres, dit bibliothèque... donc salon !

 

Ainsi pour se rendre au Salon du Livre de Paris, en 2015 nos jeunes éditeurs mettent des nouveautés dans leurs valises. Longuement pensés, fraîchement imprimés, les livres d'images, miniatures et book-it-yourself prennent place dans les rayonnages.

Croissance

Fiks et Bry ont lancé les beaux petits livres - ou petits beaux livres - petits livres beaux : belles reproductions d'oeuvres contemporaines ou anciennes éditées en petites séries.

 

C'est un succès ! Les livres d'images trouvent leur public au sein des amateurs du Salon ; les présentoirs se vident... pour laisser place à de nouveaux livres d'images...

 

 

 

Il est temps désormais de les laisser faire leur chemin dans les librairies, tout en continuant à choyer les éditions limitées d'estampes et de livres d'artistes.

Amplitude

Reprenons un peu d'amplitude avec les Cahiers d'Estampes Chatoyantes !

Le grand format dans une pochette : 50x70cm fermé, 100x70cm ouvert

Puis, fascination pour les reflets oblige, la famille des Éditions Chatoyantes a créé et adopté le site

1000 villes reflets : photos, originales et insolites, des rues des villes. Impression noir/blanc en livres d'artistes leporello, estampes et carrés cadeaux...

Reflets

ÉDITIONS CHATOYANTES - L'OEIL POUR L'OEIL ÉDITIONS

8, rue d'Evron - 53270 Sainte Suzanne et Chammes - 06 74 67 85 16

218, rue du faubourg Saint-Martin - 75010 Paris - 01 42 82 97 20

editionschatoyantes[at]gmail.com

​​© Copyright 2013-2017  Les Éditions Chatoyantes

Rada Tzankova - Gué Désert